Réseau des Géoparcs européens
Le réseau européen des Géoparcs (European Geoparks Network - EGN) a été créé en juin 2000 par quatre Géoparcs :- Réserve Géologique de Haute-Provence - France
- Musée d'histoire naturelle de la forêt pétrifiée de Lesbos - (île de Lesbos) Grèce
- Geopark Gerolstein / Vulkaneifel - Allemagne
- Parc culturel Maestrazgo - Espagne
Le but de cette désignation générale était de partager des informations et des expertises, ainsi que la définition d'outils communs.
En avril 2001, le réseau des Géoparcs européens signe avec l'UNESCO (Division des sciences de la terre) un accord officiel de collaboration qui place le réseau sous les auspices de l'organisation.
En février 2004, le réseau des Géoparcs mondiaux (Global Geoparks Network - GGN) est fondé à Paris dans l'objectif d'un partenariat international développé sous l'égide de l'UNESCO et servant à développer des modèles de meilleures pratiques et à définir des normes de qualité pour les territoires qui intègrent la préservation de sites du patrimoine de la Terre dans une stratégie de développement économique régional durable.
En octobre 2005, le EGN dans le cadre de l'accord existant de collaboration avec l'UNESCO (Division des Sciences de la Terre) signe une déclaration officielle (déclaration Madonie) selon laquelle l'EGN est reconnue comme la branche officielle du réseau des Géoparcs mondiaux en Europe.
Avec cette déclaration, l'UNESCO reconnaît que le EGN est une référence à suivre pour la création de réseaux continentaux similaires de Géoparcs dans le monde entier.
En septembre 2014, le Global Geoparks Network (GGN) est devenu un organisme à but non lucratif assujetti à la législation française (loi 1901 sur les associations) et à une organisation non gouvernementale.
European Geoparks Network
Réseau des Géoparcs mondiaux
Le Réseau des Géoparcs mondiaux (Global Geoparks Network - GGN), auquel l'adhésion est obligatoire pour les Géoparcs mondiaux UNESCO, est une organisation à but non lucratif. Le GGN fondé en 2004 est un réseau dynamique où les membres s'engagent à travailler ensemble, à échanger des idées de bonnes pratiques et à se joindre à des projets communs pour améliorer le niveau de qualité de tous les produits et pratiques d'un géoparcs mondiaux UNESCO. Le GGN se réunit tous les deux ans dans son ensemble, il fonctionne par les activités de réseaux régionaux, tels que le réseau des Géoparcs européens qui se réunit deux fois par an pour développer et promouvoir des activités conjointes.Global Geoparks Network