Le concept de Géoparc est né de la coopération entre quatre territoires européens engagés dans les années 1990 dans la protection et la valorisation du patrimoine géologique, comme moteur de mise en place de politiques territoriales de développement durable.
Géoparc mondial UNESCO (ou UNESCO Global Geopark) est aujourd’hui un label territorial international attribué par l’UNESCO dans le cadre du Programme International de Géosciences et des Géoparcs. Il désigne des territoires au patrimoine géologique remarquable qui portent un projet de développement durable en collaboration avec les habitants, et au bénéfice de ces derniers.
Les Géoparcs développent des actions de recherche et de préservation sur les patrimoines géologiques en relation avec les autres patrimoines du territoire (naturel, culturel, immatériel), des actions d’éducation et de sensibilisation des publics, de développement économique par la création de nouveaux produits et emplois, en particulier dans le secteur du géotourisme.
On compte aujourd’hui 177 géoparcs mondiaux UNESCO dans 46 pays.